CIYOTA soutient et accompagne depuis 19 ans les réfugiés, les personnes déplacées et les personnes handicapées par le biais de l'éducation, de la formation professionnelle, de l'emploi et du leadership entrepreneurial et cherche à mettre en œuvre un programme pluriannuel ciblant 3 425 jeunes en RDC et en Ouganda en 2026.
L'objectif général du programme est d'améliorer l'accès à un enseignement secondaire de qualité et adapté, ainsi que le développement des compétences, pour 3 425 jeunes issus de communautés de réfugiés et d'accueil en Ouganda et en République démocratique du Congo (RDC) d'ici novembre 2030.
Le programme s'articule autour de trois domaines de résultats clés, chacun comportant des activités ciblées afin de garantir un impact durable :
Résultat 1 : Amélioration de l'accès à un enseignement secondaire et supérieur de qualité, adapté pour 2 880 jeunes.
Résultat 2 : Amélioration des capacités de 515 jeunes déscolarisés issus des communautés de réfugiés déplacés et d'accueil grâce à l'acquisition de compétences professionnelles.
Résultat 3 : 30 associés (les jeunes diplômés sans emploi) dotés de compétences en développement personnel, en leadership transformateur et en employabilité, afin de devenir compétitifs sur le plan professionnel.
Le programme adopte une approche holistique et multipartite garantissant sa viabilité et son impact à long terme. Il intègre l'éducation, l'autonomisation économique et la formation professionnelle, offrant ainsi aux jeunes, en particulier aux jeunes réfugiés et déplacés internes, ainsi qu'aux personnes de la communauté d'accueil et aux personnes handicapées, une transition vers un emploi digne ou une formation complémentaire. Cette approche multidimensionnelle garantit une résilience économique durable et un développement axé sur la communauté.
Description du poste
Le responsable de l'intégration des personnes handicapées dirigera et soutiendra l'inclusion des personnes handicapées dans les programmes, les politiques et les opérations de l'organisation, afin de garantir l'égalité d'accès, de participation et de protection des personnes handicapées. Le poste consiste principalement à promouvoir des pratiques inclusives, à veiller au respect des normes nationales et internationales en matière de handicap et à renforcer les capacités organisationnelles en matière de programmes inclusifs pour les personnes handicapées.
Poste à pourvoir: Ce poste est conditionné à l'approbation du financement du programme. Une présélection et des entretiens peuvent être organisés à l'avance, mais les prises de poste ne seront confirmées qu'après l'obtention du financement du programme.
Stratégie d'intégration des personnes handicapées et intégration dans les activités
- Élaborer, mettre en œuvre et suivie des stratégies d'intégration des personnes handicapées et les plans d'action de CIYOTA
- Assurer l'inclusion des personnes handicapées tout au long du cycle du projet (conception, mise en œuvre, suivi et évaluation).
- Examiner les politiques, outils et procédures de l'organisation afin de s'assurer qu'ils sont inclusifs et accessibles aux personnes handicapées.
- Veiller au respect de la législation nationale (telle que la loi organique n° 22/003 de mai 2022 en RDC et la loi sur les personnes handicapées), ainsi que des cadres internationaux, notamment la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRPD).
Soutien aux programmes et conseils techniques
- Accompagner les équipes chargées des programmes afin d'intégrer des approches inclusives envers les personnes handicapées dans les programmes d'éducation, d’entrepreneuriat, de leadership des jeunes, de protection, de santé mentale et de soutien psychosocial (MHPSS).
- Piloter l'identification et l'élimination des barrières (physiques, communicationnelles, comportementales et systémiques) qui entravent la participation des personnes handicapées.
- Promouvoir des aménagements raisonnables et une conception universelle dans les locaux, les activités et les espaces d'apprentissage de CIYOTA.
- Procéder à l’analyse et collecte des données des personnes handicapées ainsi qu’au stockage
Renforcement des capacités et sensibilisation
- Renforcer les capacités du personnel et des partenaires en matière d'inclusion des personnes handicapées, de protection et d'approches fondées sur les droits des personnes handicapées.
- Organiser régulièrement des séances de sensibilisation afin de promouvoir des attitudes positives à l’inclusion
- Développer et rendre disponibles des outils et du matériel pédagogiques favorisant l'inclusion des personnes handicapées.
Partenariats et plaidoyer
- Renforcer les partenariats avec les organisations des personnes handicapées (OPD), les ministères, les agences des Nations Unies et d'autres ONG.
- Représenter CIYOTA dans les forums de coordination, les clusters et autres instances consacrées à l'inclusion des personnes handicapées à tous les niveaux, y compris au niveau des territoires, des provinces, du pays et à l'échelle internationale.
- Plaider en faveur de politiques, de services et d'opportunités inclusives pour les jeunes handicapés et rapatriés dans les camps de réfugiés, les camps de déplacés internes et les communautés d'accueil.
Protection et responsabilité
- Veiller à ce que les mécanismes de sauvegarde, de plainte et de feedback à CIYOTA soient accessibles et adaptés aux personnes handicapées.
- Soutenir l'identification et l'atténuation des risques liés à l’handicap, notamment la violence sexiste et l'exploitation.
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes de protection afin de garantir la mise en place de mécanismes des réponses inclusives.
Suivi, évaluation et rapports
- Élaborer des indicateurs d'inclusion des personnes handicapées et contribuer au cadre de suivi des programmes.
- Faire le documentaire des activités liées aux personnes handicapées ainsi les success stories
- Préparer des rapports narratifs et financiers de qualité à soumettre à la hiérarchie.
- Licence en sciences sociales, en développement communautaire, en droits de l'homme, en santé publique ou dans un domaine connexe.
- Une formation complémentaire en matière d'inclusion des personnes handicapées, d'éducation inclusive ou de programmes humanitaires inclusifs constitue un atout supplémentaire.
- Au moins 3 à 5 ans d'expérience dans le domaine de l'inclusion des personnes handicapées, de l'inclusion sociale ou des programmes de protection.
- Expérience confirmée dans le travail auprès des personnes handicapées, de préférence dans des camps de réfugiés, des camps de déplacés internes ou des contextes humanitaires.
- Maîtrise du français et de l'Anglais ; maîtrise de la langue des signes et de la langue locale, en particulier du Kiswahili, constitue un atout supplémentaire.
- Disponibilité pour voyager en Ouganda et en RDC.
Compétences et aptitudes
- Excellente compréhension des droits des personnes handicapées, des cadres d'inclusion et des normes d'accessibilité.
- Excellentes compétences en matière de facilitation, de communication et de défense des droits.
- Capacité à travailler en collaboration avec des équipes multidisciplinaires.
- Solides compétences en analyse, documentation et rédaction de rapports.
- Connaissance de l'intersectionnalité (handicap, genre, âge, déplacement).
Qualités personnelles
- Fort engagement envers la mission et les valeurs de CIYOTA.
- Respectueux, empathique et sensible aux différences culturelles.
- Proactif, flexible et capable de travailler dans des environnements dynamiques sur le terrain.
Dossier de candidature
Les candidats intéressés doivent soumettre une candidature complète, y compris une copie de la carte ONEM valide.
CIYOTA est un employeur garantissant l'égalité des chances et encourage vivement les candidatures de personnes qualifiées handicapées, de femmes et de personnes issues des communautés RDP.