CIYOTA soutient et accompagne depuis 19 ans les réfugiés, les personnes déplacées et les personnes handicapées par le biais de l'éducation, de la formation professionnelle, de l'emploi et du leadership entrepreneurial et cherche à mettre en œuvre un programme pluriannuel ciblant 3 425 jeunes en RDC et en Ouganda en 2026.
L'objectif général du programme est d'améliorer l'accès à un enseignement secondaire de qualité et adapté, ainsi que le développement des compétences, pour 3 425 jeunes issus de communautés de réfugiés, de déplacés internes et d'accueil en Ouganda et en République démocratique du Congo (RDC) d'ici novembre 2030.
Le programme s'articule autour de trois domaines de résultats clés, chacun comportant des activités ciblées afin de garantir un impact durable :
Résultat 1 : Amélioration de l'accès à un enseignement secondaire et supérieur de qualité, adapté à 2 880 jeunes.
Résultat 2 : Amélioration des capacités de 515 jeunes déscolarisés issus des communautés de réfugiés déplacés et d'accueil grâce à l'acquisition de compétences professionnelles.
Résultat 3 : 30 associés (les jeunes diplômés sans emploi) dotés de compétences en développement personnel, en leadership transformateur et en employabilité, afin de devenir compétitifs sur le plan professionnel.
Le programme adopte une approche holistique et multipartite garantissant sa viabilité et son impact à long terme. Il intègre l'éducation, l'autonomisation économique et la formation professionnelle, offrant ainsi aux jeunes, en particulier aux jeunes réfugiés et déplacés internes, ainsi qu'aux personnes de la communauté d'accueil et aux personnes handicapées, une transition vers un emploi digne ou une formation complémentaire. Cette approche multidimensionnelle garantit une résilience économique durable et un développement axé sur la communauté.
Description du poste
Le responsable Éducation sera chargé de la supervision stratégique et de la coordination des activités éducatives au sein de CIYOTA-RDC. Ce rôle combine un leadership et une coordination visant à garantir que tous les programmes éducatifs soient conformes à la mission et aux normes de CIYOTA, et à favoriser un environnement d'apprentissage propice. Le responsable sera en charge de développer et de maintenir un portefeuille solide de programmes éducatifs, de gérer les subventions, de mettre en œuvre des programmes efficaces, d'encourager l'apprentissage et l'innovation, de favoriser des partenariats et de renforcer la visibilité de CIYOTA dans le secteur de l'éducation en RDC.
Poste à pourvoir: Ce poste est conditionné à l'approbation du financement du programme. Une présélection et des entretiens peuvent être organisés à l'avance, mais les prises de poste ne seront confirmées qu'après l'obtention du financement du programme.
Leadership et coordination
- Gérer les partenariats et représenter l’organisation aux institutions éducatives
- Assurer l’approvisionnement des matériels pédagogiques et le bien-être des élèves et étudiants au sein des institutions partenaires
- Superviser l'intégration des programmes éducatifs afin d'assurer une transition harmonieuse entre les niveaux du primaire, du secondaire et de l'université.
- Partager des rapports ponctuels avec les autres départements et les parties prenantes, notamment la direction, le comité des parents et les donateurs.
- Participer à des réunions (direction, coordination, secteur) pour représenter l’organisation et présenter des rapports sur les programmes éducatifs.
- Apporter un soutien aux administrateurs scolaires et aux enseignants afin de garantir que le personnel est en mesure de dispenser un enseignement de haute qualité, notamment dans les zones touchées par des conflits.
- Promotion de la politique d’inclusion au sein des institutions partenaires.
Assurance qualité et conformité
- Faire une évaluation trimestrielle des performances, notamment la qualité de la prestation, la mise en œuvre par rapport aux plans et le suivi financier.
- Transmettre à la direction les rapports d’évolution des participants, défis rencontrés et les recommandations
- Mettre en œuvre des stratégies d'amélioration continue et gérer les conflits
- Veiller au respect de la réglementation, y compris de la politique de CIYOTA en matière de protection de l’enfance.
- Mener des évaluations afin d'identifier les lacunes et de soutenir le personnel dans la planification et l'organisation de séminaires et de formations sur le développement et les orientations professionnelles, etc.
- S’informer des changements apportés aux lois et aux politiques éducatives et adapter les programmes en conséquence.
- Mettre à jour les dossiers de la base de données pour tous les élèves : dossiers d’inscription, de rétention et de transition, le dossier scolaire, le sexe, les cas de maladie et toute autre information requise par le superviseur ou les parties prenantes.
Bien-être du personnel et des étudiants
- Assurer le suivi et veiller à ce que toutes les prestations destinées aux étudiants (matériel scolaire, assainissement et hygiène, transport et allocation étudiante) soient fournies à temps afin de faciliter le quotidien des étudiants parrainés.
Mobilisation et gestion des ressources
- Participer activement à la mobilisation des ressources, en collaboration avec l'équipe chargée de la collecte de fonds, afin d'obtenir des fonds supplémentaires pour le fonctionnement du programme.
Établissement de partenariats
- Développer et entretenir des relations avec d'autres acteurs externes dans le domaine de l'éducation, tels que les ONG, les écoles et autres fournisseurs locaux de bourses d'études ;
- Servir de point de contact principal pour les écoles partenaires, les parents, les tuteurs et les autres parties prenantes dans les programmes éducatifs.
- Encourager la communication ouverte et répondre à toutes les préoccupations et feedbacks.
- Un diplôme de licence (au minimum) en éducation, en planification et en gestion éducative.
- Expérience professionnelle de 3 à 5 ans au service des enfants et des jeunes dans des zones touchées par des conflits, en particulier dans les domaines des programmes éducatifs, de la gestion scolaire ou de la coordination éducative, de préférence au sein d'ONG au service des populations déplacées.
- Maîtrise parfaite du français et de l’Anglais. La connaissance des langues locales est un atout
- Expérience de travail avec des bailleurs de fonds, des partenaires éducatifs et le gouvernement (ministère de l'Éducation et autorités connexes).Une bonne connaissance des questions relatives à la protection de l'enfance, à la sécurité, au genre et à l'inclusion constitue un atout supplémentaire.
Dossier de candidature
Les candidats intéressés doivent soumettre une candidature complète, y compris une copie de la carte ONEM valide.