CIYOTA soutient et accompagne depuis 19 ans les réfugiés, les personnes déplacées et les personnes handicapées par le biais de l'éducation, de la formation professionnelle, de l'emploi et du leadership entrepreneurial et cherche à mettre en œuvre un programme pluriannuel ciblant 3 425 jeunes en RDC et en Ouganda en 2026.
L'objectif général du programme est d'améliorer l'accès à un enseignement secondaire de qualité et adapté, ainsi que le développement des compétences, pour 3 425 jeunes issus de communautés de réfugiés et d'accueil en Ouganda et en République démocratique du Congo (RDC) d'ici novembre 2030.
Le programme s'articule autour de trois domaines de résultats clés, chacun comportant des activités ciblées afin de garantir un impact durable :
Résultat 1 : Amélioration de l'accès à un enseignement secondaire et supérieur de qualité, adapté à 2 880 jeunes.
Résultat 2 : Amélioration des capacités de 515 jeunes déscolarisés issus des communautés de réfugiés, de déplacés et d'accueil grâce à l'acquisition de compétences professionnelles.
Résultat 3 : 30 associés (les jeunes diplômés sans emploi) dotés de compétences en développement personnel, en leadership transformateur et en employabilité, afin de devenir compétitifs sur le plan professionnel.
Le programme adopte une approche holistique et multipartite garantissant sa viabilité et son impact à long terme. Il intègre l'éducation, l'autonomisation économique et la formation professionnelle, offrant ainsi aux jeunes, en particulier aux jeunes réfugiés et déplacés internes, ainsi qu'aux personnes de la communauté d'accueil et aux personnes handicapées, une transition vers un emploi digne ou une formation complémentaire. Cette approche multidimensionnelle garantit une résilience économique durable et un développement axé sur la communauté.
Description du poste
Le coordonnateur des programmes sera responsable de la supervision et de la coordination des nombreuses activités du programme. Il veillera à la planification, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation efficaces des activités, afin qu'elles demeurent conformes à la mission et aux objectifs de l'organisation.
Poste à pourvoir: Ce poste est conditionné à l'approbation du financement du programme. Une présélection et des entretiens peuvent être organisés à l'avance, mais les prises de poste ne seront confirmées qu'après l'obtention du financement du programme.
- Mise en œuvre et coordination du programme et élaboration des plans détaillés de mise en œuvre du projet, des budgets détaillés, des plans d'approvisionnement, des plans de gestion et de gestion des risques, de communication et d'engagement communautaire, ainsi que des outils de suivi des activités pour le programme.
- Assurer l'exécution ponctuelle des activités du projet sur le terrain dans tous les domaines de résultats du projet conformément aux plans de mise en œuvre et en coordination avec le personnel du projet.
Direction et supervision des équipes et du personnel
- Superviser et renforcer les capacités du personnel du programme afin de garantir la qualité de la prestation et de la mise en œuvre du programme ;
- Assurer la gestion de la performance de l'équipe et des membres du personnel
- Impliquer le personnel dans la planification et le suivi des activités du programme, y compris l’élaboration et la gestion des priorités et des résultats entendus.
- Coordonner, accompagner et faciliter la planification opérationnelle et la mise en œuvre du programme.
- Soutenir le déploiement du programme en proposant une orientation stratégique, des lignes directrices, des outils, des modèles et des cadres.
- Accompagner le personnel dans la mise en œuvre des attentes du programme , en plans pratiques, en conception et dans les processus de suivi et d'évaluation.
- Veiller à la mise en œuvre ponctuelle et efficace des plans et des objectifs annuels du projet financé.
- Piloter l'identification et la documentation des besoins de la communauté et des initiatives susceptibles d'être financées.
- Faciliter l'accès à un large éventail de services de développement commercial auprès des groupes de marketing afin de renforcer les opportunités de subsistance pour les jeunes.
Suivi et rapports du programme :
- Assurer un suivi, une évaluation, un apprentissage, une documentation et des rapports efficaces, conformément aux objectifs et aux normes convenus pour le projet
- Mettre en place un système de suivi et d'évaluation fonctionnel au niveau du programme et utiliser les informations issues de la base de données de suivi et d'évaluation.
- Assurer une communication claire des résultats du programme en gérant les informations et la documentation relatives aux projets financés.
- Fournir des rapports mensuels, semestriels et annuels (progrès des activités prévues, dépenses par rapport au budget estimé, etc.) sur les activités du programme et des projets financés au responsable du programme
- Superviser les évaluations, les analyses et les études opérationnelles en cours, et prendre en compte les recommandations visant à améliorer le programme.
- Avec le soutien du chef d'équipe, organiser des réunions trimestrielles de suivi avec les parties prenantes afin d'évaluer l'avancement de la mise en œuvre du projet.
Partenariats et collaborations
- Établir, maintenir et gérer efficacement des partenariats stratégiques et des collaborations au niveau du programme YIELD :
- Participer et représenter CIYOTA au sein des comités et clusters provinciaux pertinents, notamment ceux dédiés à l'entrepreneuriat et à la formation professionnelle.
- Assurer une représentation et une participation actives aux événements organisés par les partenaires et les parties prenantes, y compris ceux organisés aux niveaux provincial et territorial.
- Garantir la participation des partenaires de mise en œuvre aux événements périodiques de réflexion et de suivi.
Gestion financière/budgétaire et gestion budgétaire
- Veiller à ce que les revues de la gestion budgétaire, y compris les rapports d’analyse budgétaire (BVA), soient effectuées afin de contrôler et de suivre rapidement les dépenses conformément aux procédures opérationnelles standard.
- Assurer que la gestion financière et la redevabilité respectent les directives et politiques financières en vigueur.
- Travailler avec le personnel du projet pour assurer la mise en œuvre des activités approuvées.
- Surveiller, traiter et signaler les risques opérationnels et financiers à votre supérieur hiérarchique en temps utile.
- En collaboration avec l'équipe financière, veiller à soumettre les rapports financiers dans les délais et conformément à la réglementation financière
- Gérer les actifs des programmes conformément à la politique et aux directives en matière de gestion des actifs de CIYOTA.
Inclusion, Participation et protection
- Former le personnel, les bénévoles et les partenaires aux manuels de procédure de protection, des ressources humaines ;
- Veiller au respect des politiques, normes et procédures de CIYOTA en matière de protection des enfants dans toutes les opérations du programme ;
- Planifier de manière intentionnelle la promotion de la participation active des participants aux processus décisionnels clés lors des réflexions, des planifications et des mises en œuvre annuelles.
- S’assurer que toutes les données concernant les enfants (les photos, les adresses, les communications et les dossiers des participants) soient classées, stockées et protégées conformément aux protocoles de protection des données de CIYOTA et aux politiques, normes et procédures de protection de l'enfance.
- Maintenir des mécanismes de signalement en cas de violation de la protection.
- Promouvoir un environnement sain, inclusif et favorable à tous les participants du programme.
- Un diplôme de licence (au minimum) en planification et gestion de projets, sciences sociales, développement ou tout autre domaine pertinent (diplôme de master est un atout)
- Minimum de 3 à 4 ans d'expérience dans la coordination des programmes/projets, de préférence au sein d’une ONG et avec les réfugiés/déplacés internes
- Expérience confirmée en gestion de plusieurs projets et en collaboration avec divers acteurs.
- Connaissances des outils et des méthodologies de gestion de projet.
- Connaissance des cadres et des outils de suivi et d'évaluation.
- Maîtrise du français et de l'anglais. Une très bonne connaissance des langues locales, en particulier le Kiswahili et le Lingala, est un atout
Dossier de candidature
Les candidats intéressés doivent soumettre une candidature complète, y compris une copie de la carte ONEM valide.